femme qui protique le yoga en ville
Non classé, Santé, Sport

5 bienfaits du Yoga sur notre corps

Quels sont les bénéfices du Yoga ? Il existe beaucoup de sports qui procurent de nombreux bénéfices comme la natation ou la course à pied. Dans cet article, on vous explique que le Yoga vous aide notamment à travailler sur votre stress, votre respiration, votre mental et vient renforcer votre corps.

Le Yoga vous aide à réduire votre stress

photo en noir et blanc d'une femme qui fait du yoga à côté d'un étang

Le Yoga est reconnu pour ses vertus anti-stress. Au travail, dans les transports…Notre vie quotidienne est souvent sujette à nous mettre en état de stress. Il est même de plus en plus difficile de se consacrer à un sport.

Pratiquer le Yoga, c’est un travail sur des postures, sur la respiration et la méditation. Cette dernière nous aide à nous apaiser et donc réduire votre état de stress. Vous vous octroyez pendant cette séance un moment qui vous est consacré pour échapper au quotidien.

 

Le Yoga vous aide à améliorer votre respiration et votre soufflehomme qui fait du yoga sur la plage

Respirer c’est la vie ! Vous n’y voyez peut-être pas trop d’intérêt mais mieux respirer ça s’apprend. C’est un processus naturel que nous faisons de manière inconsciente. Quand vous êtes stressé, le processus respiratoire est entravé et devient plus saccadé. Vous empêchez ainsi vos poumons de bien se remplir et votre sang est moins oxygéné.

En Yoga, maîtriser sa respiration est primordiale. Pour ce faire, il faut augmenter la durée de l’inspiration et de l’expiration, notamment dans les moments d’anxiété. Le Yoga permet de pratiquer de nombreuses techniques respiratoires qui calment et reboostent.

Le Yoga est bon pour la confiance en soi

jeune femme qui lève les bras au ciel devant la merSouvent, nous avons tendance à nous dévaloriser par rapport aux autres. Nous n’avons pas confiance en nos capacités et cela bloque parfois à nous développer que ça soit professionnellement ou personnellement.

Avec le Yoga, vous allez défier votre niveau de force, de souplesse, d’incertitudes et vous verrez que vous allez ensuite progresser. Bien évidemment quand vous commencez un nouveau sport ce n’est jamais facile et vous aurez des difficultés à réaliser ou tenir certaines postures en ce qui concerne le yoga.

Au fur et à mesure des séances, vous progresserez et vous vous sentirez plus à l’aise. Au final vous arriverez à faire une posture que vous n’étiez pas capable de réaliser et c’est ce qui vous aidera à renforcer votre confiance en vous.

Le Yoga améliore votre concentrationphoto en noir et blanc employé qui s'étire devant son bureau et qui sourit

Le Yoga est un sport qui vous aide à mieux vous concentrer. Certaines postures demandent un certain niveau d’équilibre. Si vous vous plongez dans vos pensées vous allez perdre votre stabilité et vous n’arriverez pas à tenir la posture. C’est pour cela que le Yoga vous aide à mesurer votre concentration et à la favoriser.

Au quotidien, quand vous avez besoin de vous ressourcer, que ça soit dans les transports en commun ou au travail, vous pouvez utiliser ce que vous avez appris en cours de Yoga, comme les techniques de respiration pour vous aider à faire baisser le stress et à vous concentrer.

Le Yoga renforce votre corps et votre souplesse

Le Yoga ce n’est pas seulement un travail sur soi, c’est aussi une pratique qui renforce vos muscles. Vous allez devenir plus agile et vous tiendrez mieux en équilibre. Contrairement à la musculation, le Yoga travaille plus en douceur. Et si vous souhaitez être encore plus tonique, vous pouvez choisir de pratiquer un Yoga dynamique pour exercer votre cardio.

femme qui fait une posture de Yoga dynamique

 

Laisser un commentaire