marathonienne en train de sourir
Santé, Sport

Pourquoi courir ?

La course à pied est un sport qui séduit c’est un fait, car le nombre de coureurs a beaucoup progressé en quelques années. Aujourd’hui, la course à pied est devenue le sport tendance et à déjà montré ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Mais alors pourquoi courir ?

Faire de la course à pied influence l’espérance de vie

Si vous couriez 2h30 par semaine environ, sachez que, d’après une étude danoise de 2012, que les hommes gagneraient 6,2 années de vie, et les femmes, 5,6 en moyenne.

Elle permet aussi de faire attention à sa ligne

famme qui mesure son tour de taille

Un des bienfaits les plus connus et attribué à la course à pied est qu’il consomme beaucoup de calories !  Mais le muscle pèse plus lourd que le gras.

Pour perdre sa masse graisseuse, il vaut mieux privilégier les entraînements à allure lente sur durée longue mais adaptée à votre programme pour vous muscler et éviter que votre corps passe en état de stress.  Rien de tel pour vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Attention, il ne faut pas non plus mettre de côté les séances intensives. Vous pouvez varier l’allure de votre course, cela vous évitera d’être lassé.

Le running bon pour le cœur…

Pendant l’effort, il y a une augmentation du rythme cardiaque. Ce processus permet de favoriser la circulation sanguine et donc d’oxygéner votre corps. On muscle son cœur et on contribue à préserver sa santé.

… Et l’esprit !

femme qui lève les bras vers le ciel

​Un des bienfaits de la course à pied est que le physique et le mental ne sont pas dissociés. Pour continuer à courir quand on débute, il faut avoir confiance en soi et persévérer pour dépasser le fait que notre corps et notre esprit nous dit d’arrêter et que la course à pied ne procure aucun plaisir.

Pratiquée régulièrement, la course à pied aide à retarder le vieillissement cellulaire ou musculaire et renforce le système immunitaire.

 

1 réflexion au sujet de “Pourquoi courir ?”

Laisser un commentaire