fille qui court dans un parc
Santé, Sport

6 conseils pour un runner débutant

2018 est arrivée et vous avez décidé de commencer à faire de la course à pied ? Courir, ce n’est pas seulement mettre ses baskets, il faut un minimum réfléchir à comment on va appréhender tout cet univers. Voici 6 conseils pour les runners débutant.

Conseil n°1 : Trouver sa paire de baskets

Le choix des chaussures est primordial pour la course à pied. Il faut aller en magasin et vous faire conseiller par un professionnel avant de choisir votre modèle. Pour cela, il vous fera automatiquement courir sur un tapis de course pour voir si votre foulée est universelle, pronatrice ou supinatrice pour vous faire éviter tout risques de blessures.

La pronation c’est quand on a une inclinaison du pied vers l’intérieur. La supination, une inclinaison du pied vers l’extérieur, et la foulée universelle, à un alignement parfait du pied lors de la course ou de la marche.

Se sentir bien dans ses baskets, c’est avoir toutes les cartes en main pour bien courir.

Pensez aussi à changer au moins deux fois par an vos paires de chaussures mais évitez de changer trop souvent de modèle !

 

Conseil n°2 : Equipez-vous de manière adéquate

Homme sur un pont qui s'étire

Vos achats varieront en fonction de la saison. Pour l’hiver munissez-vous de bonnets, de paires de gants et d’une polaire sans oublier bien sûr les collants et le manteau. Pour les beaux jours, il vous suffit d’avoir des shorts et t-shirts.

Comme pour les baskets vous devez vous sentir bien dans vos vêtements !

 

Conseil n°3 : Etre raisonnable quand on se fixe des objectifs

Se fixer un objectif raisonnable, même s’il ne s’agit que de courir 1h par semaine est important pour ne pas abandonner. Vous pouvez demander des conseils à des runners plus expérimentés pour construire avec vous un plan d’entraînements adaptés et éviter de faire des erreurs qui vont vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

 

Conseil n°4 : Avoir un mode de vie sain

Avoir une alimentation équilibrée et un sommeil réparateur en cohérence avec les efforts fournis vous permettent d’atteindre voire d’améliorer vos performances. Négligez ces 2 points et vous n’aurez sur le long terme les résultats que vous attendez. Certaines plantes ou algues, telles que le spiruline, peuvent vous donner le coup de pouce supplémentaire.

Conseil n°5 : la motivation, la base pour faire du sport

2 hommes qui courent

Le corps doit être challengé pour progresser. Faire de la course à pied c’est une discipline qui implique le runner à fournir de réels efforts sans oublier le temps de repos sinon gare aux blessures.

Conseil n° 6 : Courir en groupe

Même si courir est un sport individuel, courir en groupe permet de dépasser ses objectifs et d’avoir un entrainement quotidien. Ils se révèlent qualitatifs pour vous, votre motivation et votre santé.

2 réflexions au sujet de “6 conseils pour un runner débutant”

Laisser un commentaire