salade, tomates, eau, altère posés sur une table en bois
Santé

Comment la science s’intègre dans la nutrition sportive ?

La nutrition sportive c’est quoi ?

La combinaison entre la science alimentaire et la nutrition humaine, a pour but d’informer les personnes sur les meilleurs moyens pour parvenir à une alimentation plus équilibrée, qui apporte les nutriments nécessaires à l’organisme et sur la façon dont certains nutriments et vitamines sont associés pour obtenir les résultats plus efficaces.

Pourquoi la science est importante pour la nutrition sportive ?

Elle aide à déterminer comment certains compléments alimentaires et médicaments doivent être développés. Les nutriments qui contribuent à améliorer les performances sportives constituent une part importante des recherches actuelles en biochimie et ingénierie chimique.
L’étude des nutriments intègre aussi des méthodes de préservation et de préparation qui sont importantes pour la santé globale des sportifs de haut niveau. Les chercheurs se focalisent sur ces nutriments et leurs effets sur les performances sportives.

L’étude des interactions entre les aliments

Ventre d'une femme sportive

La nutrition sportive s’intéresse également à la façon dont les aliments et leurs composants interagissent les uns avec les autres.

Par exemple, le corps peut absorber certaines vitamines et certains minéraux plus efficacement quand ils sont combinés avec d’autres, ce qui est le cas de la vitamine D et du calcium ou de la vitamine C et du fer par exemple. D’autres études déterminent comment les aliments changent de propriété lorsqu’ils sont préparés ou conservés d’une façon bien spécifique.

Les compléments alimentaires et nutrition sportive

D’autre part, les compléments alimentaires apportent des nutriments supplémentaires à l’organisme ou compensent ce manque pour réguler les apports. Grâce à ces études, les sportifs ont la possibilité de calculer la quantité de protéines qu’ils ont consommée au cours d’une journée et leur apport caloriques pour adapter leur alimentation en fonction de leurs objectifs (perte de poids, cholestérol etc.). Ces mêmes études ont déjà prouvé l’efficacité des compléments alimentaires qui sont consommés avant, pendant ou après l’effort. Et les résultats sont optimaux s’ils sont combinés à une alimentation équilibrée et adaptée au régime des sportifs.

Laisser un commentaire