Santé, Sport

Pourquoi aller nager ?

En piscine, dans un lac ou à la mer, la natation est un des meilleurs sports !

  1. Faire du sport

Nager, c’est pratiquer un sport complet sans certains inconvénients : moins de courbatures, pas de transpiration, pas forcément besoin d’accessoires, les articulations sont déchargées du poids du corps et pas besoin d’une charge supplémentaire de poids car l’eau est une résistance.

natation Natural Nutrition Sports

La natation permet surtout d’améliorer son cardio et de se muscler en douceur, sans traumatiser son corps. L’ensemble du corps va être travaillé : jambes, bras, dos… C’est le sport idéal pour développer son endurance et avoir des meilleures capacités cardiovasculaires et respiratoires.

Nager, c’est dépenser beaucoup de calories, améliorer son métabolisme, son tonus musculaire et développer la mobilité de ses articulations.

Et de nombreux bienfaits pour sa santé :

  • Baisse de la fréquence cardiaque au repos
  • Baisse de la tension artérielle
  • Amélioration de la circulation
  1. Se dépenser

Pour tous ceux qui vivent à 100 à l’heure, terminez ou commencez la journée en beauté ! La natation permet d’évacuer tout le stress et les problèmes du quotidien et d’y investir toute son énergie. Autre avantage, après une séance vous êtes totalement détendu et cela peut favoriser une bonne nuit de sommeil.

  1. Prendre soin de soi…

Il est parfois difficile de prendre un moment pour soi dans la semaine car tout s’enchaîne très vite. Nager permet de faire une pause, de se changer les idées, lâcher prise, réfléchir, faire le point sur sa journée et relativiser.

En plus de ça, la natation est adaptée à tout âge, aux personnes qui ont certaines douleurs et qui ne peuvent pas faire d’autres sports. En effet elle permet de soulager certains maux dont le mal de dos. Elle apaise et décontracte.

La natation est également idéale pour affiner et tonifier la silhouette, de quoi se motiver !

  1. … Dans une ambiance sympa

C’est surtout l’occasion de rencontrer beaucoup de monde, dans une atmosphère détendue. N’hésitez pas à demander des conseils à certains nageurs certifiés.

  1. Possibilité de bronzer

Si vous avez l’occasion de nager à l’extérieur : parce que oui dans l’eau, les rayons du soleil se réfléchissent, alors certes il peut y avoir des traces de bronzage mais c’est déjà un bon début !

 

 

Notre petit conseil :

  • N’oubliez pas le bonnet (il est obligatoire dans certaines piscines) et trouvez les lunettes qui vous conviennent.
  • Essayez de varier les nages avec, par exemple, un aller en brasse et un retour en crawl pour ne pas vous fatiguer trop vite. Vous pouvez également utiliser des accessoires pour travailler d’avantage certaines parties du corps : planches, palmes…
  • N’oubliez pas votre bouteille d’eau au bord de la piscine car même si on reste dans l’eau, il est primordial de s’hydrater régulièrement !
  • N’hésitez pas à faire quelques petites pauses si vous êtes essoufflé, le but étant de se faire plaisir.
  • Essayez d’y aller au moins une fois par semaine, pas trop loin de chez vous, accompagné de préférence, pour se motiver. Vous pouvez faire des séances de 30 min à 1h. Fixez vous un jour dans la semaine pour vous discipliner.

La natation est un sport très encourageant car on remarque vite les progrès, alors lancez vous !

1 réflexion au sujet de “Pourquoi aller nager ?”

Laisser un commentaire